Ça me réconforte de retrouver David Bowie. Parce qu'il a obtenu le respect tout en jouant beaucoup sur son aspect androgyne, il m'a influencé positivement. C'est pas que, mais quand même. Passons. Je l'écoute en ce moment, et j'ai pensé à lui deux fois cette nuit.
Un : bon, moi, les chansons de Noël, j'ai même pas besoin de vous dire ce que j'en pense hein? Mais il y en a une que j'ai toujours aimée, dès mon adolescence, même si dans ce temps je ne l'aurai avoué à personne. Ce n'était pas juste la chanson, c'était surtout un vidéo. Celui où Bing Crosby accueille Bowie en toute simplicité dans sa cuisine de studio. Ils jasent quelques minutes, en anglais je devais pas en comprendre grand chose, puis ils entonnent, encore en toute simplicité et c'est ce qui lui donne toute sa beauté, Little Drummer Boy. C'est presque a capella, Bowie chante doucement et accompagne discrètement au piano ; Crosby, comme il se doit, se concentre sur son chant et l'expression de son propre visage. Ça sent le feu et la chaleur en plein coeur de l'hiver.
Au début, Le petit garçon au tambour en anglais, ça peut te sembler étrange, surtout quand tu ne savais pas que ça pouvait exister, mais il y a une chose qui ne change presque pas :
« Pa-ra pa pam pam !!! » devient « pa-rum pum pum pum !!! ».
Segundo, j'ai obtenu hier la trame sonore de The Life Aquatic with Steve Zissou. Ça fait un bail que je la voulais, car dans le film il y a un brésilien, Seu Jorge, qui reprend quelques chansons de Bowie, seul avec sa guitare sèche, en portugais!
Ça sonne bizarre? Ben non, c'est ça le pire : c'est tout simple. Très différentes des originales, pourtant on reconnaît immédiatement les chansons.
Tant mieux si ça éveille ta curiosité, je ne crois pas que tu le regretteras.